Le monde des orgues de barbarie
Forum destiné aux passionnés de la musique mécanique et de l'orgue de barbarie en particulier.

FAQ  Rechercher  Groupes  Membres  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  S’enregistrer  Connexion
Nouvelle vie d'un Celestina

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le monde des orgues de barbarie Index du Forum -> Construction amateur -> Orgues en restauration
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MichelC
Pratiquant
Pratiquant

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 11
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 13:23 (2009)    Sujet du message: Nouvelle vie d'un Celestina Répondre en citant

Voila l' épave de Celestina que j'ai récupéré et restauré l'année dernière, il s'agit d'une petite "organette " Américaine à anche libre, essentiellement utilisé a la base dans les chapelles, ou dans les salons pour accompagner le chant.
Ces petites orgues on ensuite été utilisée dans la rues par des mendiants,  et avec leurs manivelles sur le côté ces instruments ont beaucoup été représentés dans des gravures ou photos anciennes aux USA avec un petit singe, orgue monté sur un pied.

L'orgue tel que je l'ai trouvé. Vous remarquerez qu'il ne s'agit pas d'une caisse de Celestina habituelle, puisque normalement il s'agit d'une caisse ornée de décalcomanies, avec plus de moulures dans une ébénisterie en bois noble. Dans cette version probablement bricolée a l'origine, seule la plaque avant (la plus visible) est faite en noyer Américain.

On distingue clairement les crochets montés a l'époque pour passer une sangle pour le porter, pour l'anectode, les anneaux sont maintenus par des passage de sangle "Jeep" !!

Démontage, sortie des pompes confectionnées comme souvent en toile caoutchoutée, comme dans les pianos pneumatiques.

Démontage des anches, soignesement classées et remisées pendant la restauration

Je n'ai pas de photos de la phase du changement des toiles caoutchoutée, mais cela se fait assez facilement une fois qu'on a trouvé a se procurer la toile, pour ma part je me suis adressé a un facteur d'orgue mécanique connu, qui a accepté de m'en vendre un peu. Pour le reste il s'agit avan tout d'un bon nettoyage. Je n'ai pas touché aux soufflets des soupapes qui semblaient être en bon état malgrès l'age. Ces petit soufflets étant logés dans une boite "étanche", il n'ont pas été abimés.

De ce côté, on voit les anches, alignées, et maintenues en place par une bande de feutrine rouge (chez tout les bon marchands de piano), dessous, le reservoir de "vide", car l'orgue fonctionne a depréssion.

Sur cette photo on voit bien la position du reservoir, disposé sous l'appareil, et maintenu par la planche qui supporte les pompes, on voit aussi le mécanisme d'entrainement du rouleau lié a la manivelle.

Voila, une fois décapé la vieille caisse n'attend qu'a être cirée ou vernie. Il manquait le rabat du coulvercle que j'ai confectionné en sapin, j'imagine qu'il avait cette forme carrée, dans l'esprit du reste de la caisse.

Et voila le biniou terminé !! Après avoir teinté la partie neuve, et 2 couches de vernis. Il ne reste plus qu'a passer un rouleau, de cette gamme standart (20 notes) disponible chez les noteurs de cartons perforés.

Cette gamme de plus en plus répandue permet d'aborder une grande partie du repertoire. De nouveaux airs sont notés régulièrement et on en voit de plus en plus sur les festivals.

J'aime beaucoup ce petit orgue car il me rappel la forme des orgues qu'on voit le plus souvent dans les dessins animés, dans les BD et dans les films, l'orgue traditionnel avec manivelle sur le côté, caisse sobre et magique !!!

Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 13:23 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
brunodaveze
Novice
Novice

Masculin
Point(s): 1

MessagePosté le: Ven 25 Oct - 17:11 (2013)    Sujet du message: Nouvelle vie d'un Celestina Répondre en citant

bonjour,michel

je ne sais pas si je suis au bon endroit pour communiquer avec toi.j 'ai un celesina dans son jus avec la soufflerie a refaire .peut etre pourrais tu m orienter vers quelq un pour faire ce travail? merçi

BRUNO 06 95 95 38 81

moulens1
Novice
Novice

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Point(s): 3

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 09:25 (2015)    Sujet du message: Nouvelle vie d'un Celestina Répondre en citant

bonjour impossible d ouvrir tes photos merci

Claudine75
Général
Général

Féminin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 211

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 10:57 (2016)    Sujet du message: Nouvelle vie d'un Celestina Répondre en citant

Bonjour ;
il est sympa ; votre site ! Beaucoup de choses à voir et à savoir… je le mets dans mes favoris, et je reviendrais sûrement.

voyance gratuite mail

Claudine75
Général
Général

Féminin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 211

MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 18:27 (2016)    Sujet du message: Nouvelle vie d'un Celestina Répondre en citant

[font=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Ton forum est tout simplement et superbe. Bravo a toi bisou[/font]
[font=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]<a href="http://www.voyance-destinee.com"><b>voyance gratuite mail</b></a>[/font]

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:08 (2017)    Sujet du message: Nouvelle vie d'un Celestina

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le monde des orgues de barbarie Index du Forum -> Construction amateur -> Orgues en restauration Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation